top of page
AdobeStock_374788607.jpeg
AdobeStock_374788607.jpeg
AdobeStock_374788607.jpeg

5 mai 2024

Année B

6e dimanche de Pâques

Chantez au Seigneur un chant nouveau,

car il a fait des merveilles...

Le Seigneur a fait connaître sa victoire

et révélé sa justice aux nations ;

il s’est rappelé sa fidélité, son amour...

Acclamez le Seigneur, terre entière,

sonnez, chantez, jouez ! 

Psaume 97

Lectio Divina

Feuille de Messe

Année B 6ème dimanche de Pâques 2024
.doc
Télécharger DOC • 165KB

Année B 6ème dimanche de Pâques 2024
.pdf
Télécharger PDF • 236KB



Prière universelle

B 6e Dimanche de Pâques
.docx
Télécharger DOCX • 33KB

B 6e Dimanche de Pâques
.pdf
Télécharger PDF • 85KB

Méditation

L'Évangile d'aujourd'hui - Jean, chapitre 15 - nous renvoie au Cénacle, où nous écoutons le commandement nouveau de Jésus. Il dit: «Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés» (In 13). Et, en pensant au sacrifice de la croix désormais imminent, il ajoute : «Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis.

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande» (Jn 15, 13). Ces paroles, prononcées durant la Dernière Cène, résument tout le message de Jésus ; elles résument même tout ce qu'il a fait :

Jésus a donné sa vie pour ses amis. Des amis qui ne l'avaient pas compris, qui au moment crucial l'ont abandonné, trahi, renié. Cela nous dit qu'il nous aime, bien que nous ne méritions pas son amour :

c'est ainsi que nous aime Jésus!

De cette façon, Jésus nous montre le chemin pour le suivre, la route de l'amour. Son commandement n'est pas un simple précepte, qui demeure toujours quelque chose d'abstrait ou d'extérieur par rapport à la vie. Le commandement du Christ est nouveau car il l'a réalisé en premier, il lui a donné chair, et ainsi la loi de l'amour est inscrite une fois pour toutes dans le cœur de l'homme (cf.

Jr 31, 33). Et comment est-elle écrite?

Elle est écrite avec le feu de l'Esprit

Saint. Et avec cet Esprit que nous donne Jésus, nous pouvons marcher nous aussi sur ce chemin !

Il s'agit d'un chemin concret, d'un chemin qui nous conduit à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres.

Jésus nous a montré que l'amour de Dieu se réalise dans le cœur du prochain.

Les deux vont ensemble. Les pages de l'Evangile sont pleines de cet amour : adultes et enfants, cultivés et ignorants, riches et pauvres, justes et pécheurs ont été accueillis dans le cœur du Christ.

Par conséquent, cette Parole du Seigneur nous appelle à nous aimer les uns les autres, même si nous ne nous comprenons pas toujours, et que nous ne nous entendons pas toujours... mais c'est précisément là que se voit l'amour chrétien. Un amour qui se manifeste même s'il y a des différences d'opinion ou de caractère, l'amour est plus grand que ces différences! Tel est l'amour que nous a enseigné Jésus. C'est un amour nouveau car il est renouvelé par Jésus et par son Esprit. C'est un amour racheté, libéré de l'égoïsme. Un amour qui donne à notre cœur la joie, comme le dit Jésus lui-même : «Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète» (Jn 15, 11).

C'est précisément l'amour du Christ que l'Esprit Saint déverse dans nos cœurs, qui accomplit chaque jour des prodiges dans l'Église et dans le monde.

Ce sont beaucoup de petits et de grands gestes qui obéissent au commandement du Seigneur : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (cf.

In 15, 12). Ces petits gestes de tous les jours, des gestes de proximité envers une personne âgée, un enfant, un malade, une personne seule et en difficulté, sans maison, sans travail, immigrée, réfu-giée... Grâce à la force de cette Parole du Christ, chacun de nous peut se faire prochain du frère et de la sœur qu'il ren-contre. Des gestes de proximité. Dans ces gestes se manifeste l'amour que le

Christ nous a enseigné.

Que notre Très Sainte Mère nous aide en cela, afin que dans la vie quotidienne de chacun de nous, l'amour de Dieu et l'amour du prochain soient toujours unis.

Homélie du Pape François

pour le 6e Dimanche de Pâques

Dimanche 10 mai 2015

bottom of page