top of page

Catéchèse du Pape François

Jésus-Christ notre espérance. II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur.

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous accueillir à cette première audience générale. Je reprends le cycle de catéchèses jubilaires, sur le thème « Jésus Christ, notre espérance », commencé par le Pape François. Méditer sur les paraboles de Jésus nous aident à retrouver l’espérance parce qu’elles nous montrent comment Dieu œuvre dans l’histoire. La place capitale du soleil dans tableau de Van Gogh « Le semeur au soleil couchant » en est un bel exemple.

Comme toutes les paraboles, celle du semeur nous invite à dépasser les apparences et à comprendre la force de la Parole de Dieu proposée à tous. La semence de la Parole est jetée partout, mais fécondée par la réception qui en est faite. Cela invite chacun de nous, mais aussi l’֤Église toute entière et le monde, à faire de notre cœur un terrain propice à la réception de la Parole de Dieu.

Annoncer l’Évangile dans l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint et l’évangélisation

Chers frères et sœurs,

notre catéchèse est consacrée aujourd’hui à l’œuvre évangélisatrice de l’Esprit Saint ou son rôle dans la prédication de l’Église. Cette prédication porte sur le Kérygme, ou première annonce, qui doit occuper le centre de l’activité évangélisatrice et de tout renouveau ecclésial. L’Église doit faire sienne ce que Jésus a dit dans son ministère public et l’annoncer grâce à l’onction du Saint Esprit et dans la confiance en la manifestation de sa puissance. Les deux attitudes à cultiver sont : la prière pour demander l’Esprit Saint et la prédication centrée non pas sur soi-même, mais sur le Seigneur Jésus.

L’Esprit Saint dans la foi de l’Église

Chers frères et sœurs,

La divinité de l’Esprit-Saint a été définie par le Concile œcuménique de Constantinople en 381, Saint Basile le Grand affirme l’égalité des trois personnes de la Trinité qui reçoivent la même gloire et la même adoration. Cette définition n’était qu’un point de départ. Le culte et la théologie de l’Église proclameront plus explicitement la divinité de l’Esprit-Saint au cours du temps.

Nous proclamons chaque dimanche que l’Esprit-Saint est celui qui nous donne la vie. Tout comme lors de la Création, le souffle de Dieu a donné la vie naturelle à Adam, aujourd’hui par la création nouvelle dans l’Esprit-Saint, celui-ci nous donne la vie du Christ, la vie surnaturelle d’enfant de Dieu qui nous délivre du péché et de la mort. La vie donnée par l’Esprit est éternelle, elle est promesse de résurrection. Cultivons cette foi en l’Esprit-Saint et rendons grâce au Christ qui nous a obtenu ce don précieux au prix de sa vie.

La mer et le désert

Chers frères et sœurs,

Laissant pour aujourd’hui la catéchèse habituelle, je voudrais penser avec vous aux personnes qui traversent en ce moment mers et déserts de toutes sortes pour rejoindre une terre où vivre en paix et en sécurité. En tant qu’Évêque de Rome, j’ai souvent parlé de la tragédie de la Méditerranée devenue un cimetière. La mer comme le désert sont aussi des lieux bibliques chargés de symbolismes, en particulier au moment de l’Exode du Peuple de Dieu vers la Terre promise. Je le répète, le passage des migrants devrait être protégé et fondé sur la justice, la fraternité et la solidarité afin d’empêcher la traite des êtres humains. Mais je n’oublie pas l’engagement de tant de bons samaritains qui se prodiguent pour les secourir.

bottom of page