top of page

Groupe Lectio Divina

Public·11 Amis

«Scrutez les Écritures. Vous ne vous trompez pas, en effet, en croyant posséder en elles la vie, vous qui n’y cherchez rien d’autre que le Christ, auquel les Écritures rendent témoignage. Vous donc qui vous promenez dans les jardins des Écritures, gardez-vous de les traverser d’un vol rapide et flâneur, mais scrutez chaque détail, et, comme les abeilles diligentes recueillent le miel des fleurs, recueillez l’esprit dans les mots.» (Guerric D’Igny)



Bruno De Leener
Paroisse de Lasne

A propos de la colère...

Voir : https://www.paroissedelasne.com/catechese

et l'éclairage du pape François sur la "colère" de Jésus avec les marchands du Temple.

Extrait :

La sainte indignation existe, qui n’est pas la colère mais un mouvement intérieur, une sainte indignation. Jésus l'a connue plusieurs fois dans sa vie (cf. Mc 3,5) : il n'a jamais répondu au mal par le mal, mais dans son âme il a ressenti ce sentiment et, dans le cas des marchands du Temple, il a accompli une action forte et prophétique, dictée non par la colère, mais par le zèle pour la maison du Seigneur (cf. Mt 21,12-13). Nous devons bien distinguer : une chose est le zèle, la sainte indignation, une autre est la colère qui est mauvaise.

Bonjour à chacune et chacun,


Merci encore pour ce riche partage hier soir où chacun à sa manière, a apporté une lumière sur l'Evangile.

Je suggère que nous prenions le temps de reformuler par écrit ce que nous avons partagé si vous le souhaitez. Ce petit groupe, seulement accessible aux participants, vous est proposé pour cela...

Je donne donc l'exemple 😊 en faisant un petit résumé de ce qui m'a touché.


Ce qui a attiré mon attention, ce sont les disciples. Ils observent sans comprendre l'attitude de Jésus mais l'Ancien Testament dont ils sont imprégnés vient les éclairer sur le pourquoi de cette colère de Jésus.Ils se rappelèrent L’amour de ta maison fera mon tourment.

La même expression revient quelques lignes plus loin :


Ce matin, en faisant des rangements, je tombe sur un livre "L'Ecriture au fil de l'année II" de Pape François regroupant des homélies non disponibles sur le site du Vatican. J'ai découvert celle que le Pape avait donnée le 22 février 2015 qui rejoint nos interventions dans la prière d'hier soir ! Chacun pourra reconnaître ce qui l'avait particulièrement touché.

Merci à chacune et chacun pour votre prière qui nous a nourris et inspirés pour bien commencer ce Carême.


Homélie du pape François 22 février 2015
.pdf
Télécharger PDF

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Celui-ci est accessible à ceux ...

Amis

bottom of page