Lectio Divina
sam. 14 févr.
|Contacter Robert tel : 0489934050
« Quand on s’arrête pour méditer et prier sur le texte sacré, on est capable de parler avec son cœur pour atteindre le cœur des personnes qui écoutent, pour exprimer l’essentiel qui est reçu et qui produit du fruit. Pape François «APERUIT ILLIS» N°5


Heure et lieu
14 févr. 2026, 14:00 – 15:00
Contacter Robert tel : 0489934050, Av. Gevaert 174, 1332 Rixensart, Belgique
À propos de l'événement
Ci-dessous :
• Le texte d'Evangile de dimanche prochain (un exemplaire papier vous sera donné)
• La Lectio Divina par le Pape François
• La méthode qui sert de trame à notre temps de prière :
Notre façon de faire ensemble la Lectio Divina s'adapte - c'est le signe qu'elle est bien vivante !
Avec l'expérience, il est apparut que notre schéma de Lectio Divina devait se simplifier pour permettre à la fois un temps de silence suffisamment long (20 minutes) et un temps plus long pour le partage de la Parole reçue (25 minutes) en gardant une atmosphère priante (en évitant les "discussions").
Voilà donc la nouvelle trame de notre Lectio Divina
(les liens en bleu vous renvoie à la description sur le site "Prier la Parole")
Il est nécessaire au minimum d'avoir lu l'Evangile avant de venir et si possible la première lecture de la messe... Ou mieux encore toutes les lectures de la messe : c'est la partie "Lectio" proprement dite.
Accueil de chacun
Prière à l'Esprit Saint
Lecture de l'Evangile (5 minutes)
Chacun relit le texte en sillence et relève le ou les mots qui le touchent et prend le temps de méditer. (20 minutes). "Meditatio"
Chacun est invité, quand il le souhaite, à partager aux autres le ou les mots qui l'ont touché et pourquoi. (20 minutes). Cette écoute des uns et des autres est une prière : "Oratio"
Quand chacun a pu s'exprimer, on peut "rebondir" sur telle ou telle parole mais toujours dans un esprit de prière. C'est aussi comme un temps de contemplation où chacun peut se réjouir du chemin de l'Esprit dans le cœur de ses frères et sœurs. "Contemplatio"
Nous terminons par la prière du Notre Père.
Ce temps d'écoute de la Parole reçue dans notre cœur nous invite à vivre concrètement l'Evangile là où nous sommes : "Action et témoignage"
