top of page

Paroisse Sainte Gertrude

Efforçons-nous de connaître le Seigneur :
son lever est aussi sûr que l’aurore ;
il nous viendra comme la pluie,
l’ondée qui arrose la terre. Osée 6, 3

Préparer son cœur

C'est avec une attente pleine d'affection que nous voulons nous préparer à accueillir Jésus : à Noël, que nous célébrerons dans quelques semaines ; à la fin des temps, lorsqu'il reviendra dans la gloire ; chaque jour, lorsqu'il vient à notre rencontre dans l'Eucharistie, dans sa Parole, dans nos frères et sœurs, en particulier ceux qui sont le plus dans le besoin.

 

C'est pourquoi, d'une manière particulière au cours de ces semaines, préparons soigneusement la maison du cœur, afin qu'elle soit ordonnée et hospitalière. Veiller, en effet, c'est tenir le cœur prêt. C'est l'attitude du veilleur qui, dans la nuit, ne se laisse pas tenter par la lassitude, ne s'endort pas, mais reste éveillé dans l'attente de la lumière qui vient. Le Seigneur est notre lumière et il est bon de préparer le cœur à l'accueillir par la prière et à le recevoir par la charité, les deux préparations qui, pour ainsi dire, le mettent à l'aise.À ce propos, on raconte que saint Martin de Tours, homme de prière, après avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre, rêva de Jésus vêtu précisément de cette partie du manteau qu'il avait donné. Voilà un beau programme pour l'Avent : rencontrer Jésus qui vient en chaque frère et sœur qui a besoin de nous et partager avec eux ce que nous pouvons : l'écoute, le temps, l'aide concrète.

 

Chers amis, il nous fait du bien aujourd'hui de nous demander comment préparer un cœur accueillant pour le Seigneur. Nous pouvons le faire en nous approchant de son Pardon, de sa Parole, de sa Table, en trouvant des espaces pour la prière, en l'accueillant dans ceux qui sont dans le besoin. Cultivons son attente sans nous laisser distraire par tant de choses inutiles et sans nous plaindre tout le temps, mais en gardant notre cœur alerte, c'est-à-dire désireux de Lui, éveillé et prêt, impatient de Le rencontrer.

 

Que la Vierge Marie, femme de l'attente, nous aide à accueillir son Fils qui vient.

PAPE FRANÇOIS

bottom of page