top of page

Le Fils de Dieu inaugure un temps nouveau et inattendu...



CÉLÉBRATION DE LA SAINTE MESSE ET BAPTÊME DE QUELQUES ENFANTS

HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE LÉON XIV

Chapelle Sixtine

Dimanche 11 janvier 2026

_________________________

Chers frères et sœurs,

lorsque le Seigneur entre dans l'histoire, il vient à la rencontre de la vie de chacun avec un cœur ouvert et humble. Il cherche notre regard avec le sien, plein d'amour, et dialogue avec nous en nous révélant la Parole du salut. Fait homme, le Fils de Dieu réalise pour tous une possibilité surprenante, qui inaugure un temps nouveau et inattendu, même pour les prophètes.

Jean-Baptiste s'en rend immédiatement compte et demande à Jésus : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ? » (Mt 3, 14). Comme une lumière dans les ténèbres, le Seigneur se trouve là où nous ne l'attendons pas : il est le Saint parmi les pécheurs, qui veut habiter parmi nous sans garder ses distances, mais en assumant pleinement tout ce qui est humain. « Laisse faire », répond Jésus à Jean, « car il convient que nous accomplissions toute justice » (v. 15). Quelle justice ? Celle de Dieu, qui dans le baptême de Jésus opère notre justification : dans son infinie miséricorde, le Père nous rend justes par son Christ, l'unique Sauveur de tous. Comment cela se produit-il ? Celui qui est baptisé par Jean dans le Jourdain fait de ce geste un signe nouveau de mort et de résurrection, de pardon et de communion. Voici le sacrement que nous célébrons aujourd'hui pour vos enfants : parce que Dieu les aime, ils deviennent chrétiens, nos frères et sœurs.

Les enfants que vous tenez maintenant dans vos bras sont transformés en créatures nouvelles. Tout comme ils ont reçu la vie de vous, leurs parents, ils reçoivent maintenant le sens pour la vivre : la foi. Quand nous savons qu'un bien est essentiel, nous le recherchons immédiatement pour ceux que nous aimons. Qui d'entre nous, en effet, laisserait les nouveau-nés sans vêtements ni nourriture, en attendant qu'ils choisissent eux-mêmes, une fois grands, comment s'habiller et quoi manger ? Très chers amis, si la nourriture et les vêtements sont nécessaires pour vivre, la foi est plus que nécessaire, car avec Dieu, la vie trouve le salut.

Son amour providentiel se manifeste sur terre à travers vous, mères et pères qui demandez la foi pour vos enfants. Bien sûr, le jour viendra où ils deviendront trop lourds à porter dans vos bras ; et le jour viendra aussi où ce sera eux qui vous soutiendront. Que le baptême, qui nous unit dans la famille unique de l'Église, sanctifie à tout moment toutes vos familles, en donnant force et constance à l'affection qui vous unit.

Les gestes que nous allons accomplir dans un instant en sont de magnifiques témoignages : l'eau du baptistère est le lavage dans l'Esprit, qui purifie de tout péché ; le vêtement blanc est le vêtement neuf que Dieu le Père nous donne pour la fête éternelle de son Royaume ; la bougie allumée à la flamme pascale est la lumière du Christ ressuscité, qui illumine notre chemin. Je vous souhaite de le poursuivre avec joie tout au long de l'année qui vient de commencer et tout au long de votre vie, certains que le Seigneur accompagnera toujours vos pas.

Commentaires


bottom of page