28 juillet 2024

17e dimanche du temps ordinaire

Journée mondiale des grands-parents

et des personnes âgées

« Il y a là un jeune garçon

qui a cinq pains d’orge et deux poissons,

mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jean 6, 9

B 17e dimanche ordinaire

B 17e dimanche ordinaire

La fin de toute misère

Jésus est le Moïse définitif, le plus grand Moïse, le « prophète » que Moïse avait annoncé dans son discours au seuil de la Terre sainte et dont Dieu avait dit : « Je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai » (Dt 18, 18). Ce n’est donc pas par hasard si, à la fin de la multiplication des pains et avant la tentative d’instaurer Jésus comme roi, on trouve ceci : « C’est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » Pareillement, les gens disent après l’annonce de l’eau vive lors de la fête des Tentes : « C’est vraiment lui, le grand Prophète ! » (Jn 7, 40). […] Moïse avait donné le pain du ciel. Dieu lui-même avait nourri Israël en marche avec le pain céleste. Pour un peuple dont un grand nombre souffrait de la faim et de la fatigue du labeur quotidien, ce fut la promesse des promesses, qui condensait d’une certaine façon tous les espoirs : la fin de toute misère, un don qui calmerait la faim pour tous et pour toujours.

Benoît XVI

Benoît XVI († 2022) a été pape de 2005 à 2013. / Jésus de Nazareth, I, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, Paris, Flammarion, 2007, p. 291-292.