top of page

Année B

Sur cette page, vous trouverez :

  • Les lectures de la Messe

  • La feuille de Messe avec le choix des chants

  • Une proposition de prière universelle à télécharger

    • En format PDF​

    • En format Word modifiable

  • Une méditation sur l'Evangile du dimanche

  • Un commentaire pour mieux comprendre l'Evangile

  • Une parole pour la route

21 juillet 2024

16e dimanche du Temps Ordinaire

Fête Nationale en Belgique

16e dimanche du Temps Ordinaire

 En débarquant, Jésus vit une grande foule. 

Il fut saisi de compassion envers eux, 

parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. 

Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Marc 6, 34

Lectures de la Messe

Lectio Divina

Feuille de Messe



Prière universelle


Reposez-vous un peu


Dans la perspective du prochain Jubilé qui s’ouvrira à la fin de cette année, nous vous proposons un extrait du récent message du saint-père, délivré pour la 38e Journée mondiale de la jeunesse.

L’espérance est nourrie par la prière. On conserve et renouvelle l’espérance en priant. On maintient l’étincelle de l’espérance allumée en priant. « La prière est la première force de l’espérance. Tu pries et l’espérance grandit, tu vas de l’avant » (catéchèse du 20 mai 2020). Prier, c’est comme prendre de la hauteur : souvent lorsque nous sommes au sol, nous ne voyons pas le soleil parce que le ciel est couvert de nuages. Mais si nous montons au-dessus des nuages, la lumière et la chaleur du soleil nous enveloppent, et nous retrouvons dans cette expérience la certitude que le soleil est toujours présent, même quand tout semble gris.

Chers jeunes, lorsque l’épais brouillard de la peur, du doute et de l’oppression vous entoure et que vous ne parvenez plus à voir le soleil, prenez le chemin de la prière. Car « si personne ne m’écoute plus, Dieu m’écoute encore » (Benoît XVI, Spe salvi, n° 32). Prenons chaque jour le temps de nous reposer en Dieu face aux angoisses qui nous assaillent : Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui (Ps 61, 6).

Pape François

bottom of page