top of page

Année B

Sur cette page, vous trouverez :

  • Les lectures de la Messe

  • La feuille de Messe avec le choix des chants

  • Une proposition de prière universelle à télécharger

    • En format PDF​

    • En format Word modifiable

  • Une méditation sur l'Evangile du dimanche

  • Un commentaire pour mieux comprendre l'Evangile

  • Une parole pour la route

14 juillet 2024

15e dimanche du Temps Ordinaire

15e dimanche du Temps Ordinaire

Jésus appela les Douze ;

alors il commença à les envoyer en mission

deux par deux

Marc 6, 7

Lectures de la Messe

Lectio Divina

Feuille de Messe


Prière universelle


Deux par deux


Voici que le Seigneur envoie ses disciples deux par deux pour prêcher : c’est que le précepte de la charité est double, l’amour de Dieu et celui du prochain (cf. Lv 19, 18 ; Mc 12, 30-31), et qu’il ne peut y avoir de charité qu’entre deux êtres au moins. Car on ne dit proprement de personne qu’il a charité pour lui-même ; par l’amour il tend vers un autre, en sorte qu’il peut y avoir charité. Le Seigneur envoie ses disciples deux par deux pour nous faire deviner que si l’on n’a pas la charité pour autrui, on ne doit certainement pas se charger de prêcher.

À quoi nous sert-il de nous aimer nous-mêmes, si nous délaissons notre prochain ? À quoi nous servent, inversement, notre amour et notre zèle pour le prochain, si nous nous délaissons nous-mêmes ? Celui-là s’aime vraiment qui aime purement son Créateur, quand son cœur brûle de l’amour de la vérité envers lui et envers le prochain.

St Grégoire le Grand

Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604. / Homélies sur les Évangiles, 17, 1. 11, trad. R. Étaix, C. Morel et B. Judic, Paris, Cerf, 2005, Sources Chrétiennes 485, p. 365, 381-383.

            Quant à la deuxiè­me ques­tion, el­le est la sui­van­te : en définitive, quel est l’apport ori­gi­nal de Jé­sus ? Tout n’était-il pas dé­jà dans la Loi ? Oui, tout était en ger­me dans la Loi d’Israël, mais Jé­sus vient an­non­cer et ac­com­plir la der­niè­re éta­pe de la Ré­vé­la­tion : pre­miè­re­ment, il vient élar­gir à l’infini la no­tion de pro­chain ; Marc nous mon­tre à plu­sieurs re­pri­ses Jé­sus lut­tant contre tou­te ex­clu­sion ; deuxiè­me­ment, Jé­sus vient sur ter­re pour vi­vre en lui ces deux amours in­sé­pa­ra­bles, ce­lui de Dieu, ce­lui des au­tres sans ex­cep­tion ; en­fin, il vient nous en ren­dre ca­pa­bles en nous don­nant son Es­prit : « À ce­ci tous vous re­con­naî­tront pour mes dis­ci­ples : à l’amour que vous au­rez les uns pour les au­tres. » (Jn 13, 35).

bottom of page