top of page

À ta naissance, tous se réjouissaient,  

toi tu pleurais.

Vis de telle manière que,  

au moment de mourir,  

tu puisses te réjouir

et que ce soient les autres qui pleurent.

Gravé sur un berceau en bois du Queyras 

Ah, si seulement on écrivait mes paroles,

si on les gravait sur une stèle

avec un ciseau de fer et du plomb,

si on les sculptait dans le roc pour toujours !

Mais je sais, moi,

que mon rédempteur est vivant,

que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ;

et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu.

Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. Mon cœur en défaille au-dedans de moi.

Job 19, 23 - 27

Une liturgie

La célébration de funérailles est une liturgie, c’est-à-dire, selon son étymologie, une œuvre conjointe de Dieu et du peuple.

Toute liturgie comporte donc un double mouvement :

  • l'action de Dieu en faveur de son peuple (c'est Lui qui le rassemble, qui lui parle par sa Parole, qui se donne à lui par le Pain et le Vin, puis qui l'envoie au monde) ;

  • l'action des hommes qui répondent à son appel, qui Lui rendent grâce, le prient, le supplient.

La célébration de funérailles


Dans la célébration de funérailles, « c'est le mystère pascal du Christ que l'Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu'ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu'ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l'attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance en l'avènement du Christ »[1]. Cette introduction du rituel de la célébration des obsèques est ensuite déployée dans les notes pastorales suivantes : « La liturgie des funérailles, et tout ce qui l'entoure, a pour but de recommander à Dieu les défunts, mais encore (et ce n'est pas moins important) d'encourager l'espérance des assistants et de développer leur foi au mystère pascal et à la résurrection des morts[2]. »

Les funérailles : dernière Pâque du chrétien


Le sens chrétien de la mort est rappelé dans le Catéchisme de l'Église catholique comme étant la dernière Pâque du chrétien (n°1681 et suivants), pâque étant pris dans sa signification originelle hébraïque Pessa'h: passage. Par le baptême, plongée dans la mort et la résurrection du Christ, première Pâque, une vie nouvelle de fils ou fille de Dieu est inaugurée. Par les différentes célébrations eucharistiques, le chrétien s'unit au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il devient corps du Christ avec ses frères pour être corps du Christ pour le monde. C’est la Pâque quotidienne du chrétien. Puis, lors de sa dernière Pâque, le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus passe de la vie à la Vie, par la mort, et " quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur " (2 Corinthiens 5, 8). C'est l'accomplissement de tous les sacrements, et principalement ceux de l'initiation chrétienne (CEC n°1680).

La dynamique de la célébration de funérailles


Symboliquement, la célébration de funérailles condense l'ensemble du processus du travail de deuil (Cf Fiche n°3). Au cours du premier temps de la célébration (temps de l'accueil), il est fait mémoire de la vie du défunt, de son baptême. Puis l'assemblée est invitée à se décentrer d'elle-même, de sa peine et de ses interrogations pour se mettre à l'écoute d'une Parole autre, (temps de la Parole) qui annonce que la mort est un passage vers une vie nouvelle. L'assemblée peut alors rendre grâce (temps de l'action de grâce) pour enfin repartir dans la confiance et l'espérance après avoir remis entre les mains du Seigneur celui ou celle qu'elle aime (temps du dernier adieu). Les équipes funérailles veillent à favoriser cette dynamique et à la mettre en valeur. Lorsqu'une famille et une assemblée expriment leur apaisement, leur confiance et le bien que la célébration a pu générer, alors on peut dire que l'un des objectifs de la célébration de funérailles a été atteint.

Les quatre temps de la célébration


La liturgie chrétienne est constituée de quatre temps : un temps pour entrer dans la prière, un temps pour écouter la Parole, un temps d'action de grâce, puis un temps d'envoi. Dans la célébration de funérailles, la famille du défunt est invitée à participer lors de chacun de ces temps que nous allons observer en détail.

TEMPS DE L'ACCUEIL
Procession d'entrée
Accueil
Évocation du défunt
Rite de la lumière ou de la croix
Demande de pardon
Prière d'ouverture
TEMPS DE LA PAROLE
Première lecture
Psaume
Lecture de l'Évangile
Homélie ou commentaire
Prière universelle
TEMPS DE L'EUCHARISTIE OU DE L'ACTION DE GRACE
Prière eucharistique ou prière d'action de grâce
Notre Père
Communion des fidèles si eucharistie
TEMPS DE DERNIER ADIEU
Invitation à la prière
Prière silencieuse
Chant du dernier adieu
Encensement (facultatif) et aspersion du corps
Procession de sortie


La participation de la famille


Le concile Vatican II a montré une insistance toute particulière à la participation « pleine, consciente et active[3]» de l'assemblée lors des différentes liturgies. De fait, dans la célébration des obsèques, les équipes funérailles sont très attentives à ce que la famille et l'assemblée puissent y participer pleinement et profondément.

On pourrait distinguer deux sortes de participations :

la participation intérieure et priante de toute l'assemblée durant la célébration ;
la participation particulière de la famille dans la préparation de celle-ci et la mise en œuvre de la liturgie.


Pour la première, les équipes funérailles veilleront à favoriser le recueillement et la participation à la prière de l'assemblée en mettant à disposition des feuillets sur lesquels figurent par exemple les paroles des chants (préparation pénitentielle, refrain du psaume, prière universelle, chant du dernier adieu) et surtout les paroles du Notre Père.

Pour la seconde, c'est lors de la préparation de la célébration que la participation particulière de la famille sera proposée, pour chacun des temps de la liturgie.

Pour le temps de l'accueil : par le choix de la musique ou du chant d'entrée, par l'évocation du défunt, lors du rite de la lumière en invitant les plus proches du défunt à déposer un lumignon sur le cercueil.


Pour le temps de la Parole : par le choix des lectures et des lecteurs, par la rédaction des intentions de prière universelle et le choix des lecteurs.
Pour le temps de l'action de arâce : par le choix de l'ordinaire de la messe si l'Eucharistie est célébrée, ou sinon, par une préférence exprimée pour la prière d'action de grâce.
Pour le temps du dernier adieu : si cela n'a pas pu être fait au début de la célébration, par un témoignage ou quelques mots de remerciement, par le choix du chant du dernier adieu, et par le geste d'aspersion.

Fiche N°6 La liturgie de la célébration de funérailles (La Croix)

Qui peut sourire ainsi à l’approche de la mort ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sœur Cecilia, du couvent de Santa Fe en Argentine, a témoigné de son amour pour le Christ pendant son long combat contre le cancer du poumon.

 

La mort est une tragédie pour l’homme mortel, et pourtant, si l’on a foi en l’éternité et que l’on attend le moment où notre Père céleste nous prendra dans ses bras, la mort peut devenir radieuse.

Nous vous faisons part de la mort de Sœur Cécile, une Carmélite de Santa Fe en Argentine, qui souffrait d’un cancer du poumon. Elle a impressionné tous ceux qui l’ont entourée dans son agonie, [ne quittant jamais ce radieux sourire alors qu’elle était au plus mal].

Une lettre adressée à ses proches

Le Carmel de Santa Fe a annoncé la mort de Sœur Cécile à leurs frères et sœurs et amis dans une lettre courte mais profonde :

Chers frères, sœurs et amis,

Jésus ! Juste un bref message pour vous dire que notre très chère petite sœur s’est doucement endormie dans le Christ, suite à une maladie extrêmement douloureuse, qu’elle a toujours endurée avec joie et abandon en son divin Époux. Nous vous envoyons toute notre affection et vous remercions pour vos prières pendant cette période si douloureuse, mais aussi merveilleuse. Nous croyons qu’elle s’est envolée directement au Ciel, mais nous vous demandons tout de même de ne pas manquer de prier pour elle. Elle vous récompensera du Ciel.

Nous vous embrassons affectueusement,

Vos Sœurs de Santa Fe

sr-cecilia-13466457_976579909106484_5981839802699105773_n-e1466863967670.jpg.webp
bottom of page