Paroisse Sainte Gertrude
Sainte Année 2024
Épiphanie du Seigneur
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Mt 2, 10
Épiphanie en grec signifie "manifestation". En Occident, on commémore la visite des Mages : à travers cet événement, le Seigneur se " manifeste " aux païens, et donc au monde. Dans les Eglises orientales, cette solennité met l'accent sur la "manifestation" trinitaire lors du baptême de Jésus dans le Jourdain. Si le jour de Noël est centré sur la naissance de l'Enfant, l'Épiphanie souligne que cet Enfant pauvre et faible est le Roi Messie, le Seigneur du monde. L'Épiphanie accomplit la prophétie d'Isaïe, que la liturgie a choisie comme première lecture : "Lève-toi et revêts-toi de lumière, car est venue ta lumière" (Is 60,1ss), comme pour dire : ne te renferme pas, ne te décourage pas, ne reste pas prisonnier de tes "convictions", ne te démoralise pas, réagis, "lève les yeux" ! Comme les Mages, regarde "les étoiles" et tu trouveras "l'étoile Jésus".cf. Vatican News
Les « mages » représentent tous les païens (et tous les incroyants) de tous les temps. Et dans ces mots, nous ne mettons aucun sens péjoratif, au contraire ! Ils sont nombreux tous ceux, parmi nos amis, qui sont parfaitement sincères dans leurs convictions, qui ont une vie droite, qui ont le sens de la justice et du service des autres, qui ont une vie de famille exemplaire, et s'acquittent parfaitement de leurs tâches professionnelles. Pourtant, ils ne connaissent pas Jésus Christ au sens fort. L'Épiphanie est la fête de tous ceux qui ne connaissent pas Jésus, de tous ceux dont la foi est différente de la nôtre, et que Dieu aime, et que Dieu éclaire, et que Dieu attire à lui par sa grâce invisible.
Mais nous, comment les jugeons-nous ?
Voici ce qui est écrit par le prophète : « Et toi, Bethléem en Judée... de toi sortira un chef qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Pourquoi, dites-moi, l'étoile n'a-t-elle pas conduit les mages, tant qu’à faire, directement à Bethléem, près de Jésus ?
Pourquoi ce détour par Jérusalem, par les « scribes et les prêtres » ? Parce que Dieu est fidèle à ses promesses, et que, si le salut est offert à tous, il vient par l'intermédiaire des juifs (Romains 9.10.11). *
Ce détour par Jérusalem a une signification, lui aussi. C'est qu'on ne peut pas faire l'économie de la « Parole de Dieu », de l’ « Écriture », pour une rencontre explicite du Christ. Et nous ? Méditons-nous inlassablement la Parole ? les « écrits » ?
Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents... Ils repartirent vers leur pays par un autre chemin.
Le « culte » est une des fonctions essentielles de l'Église: le vrai culte, c'est de « consacrer à Dieu le fruit du travail de l’homme et de la terre, et donc, finalement, toutes les valeurs dont vivent les civilisations. La rencontre du Christ transforme une vie : une autre route s'ouvre... Quelle bonne nouvelle, Seigneur !
Commentaire du Père Noël Quesson
Parole de Dieu pour chaque dimanche
Editions Droguet & Ardant