top of page

Le Carême prépare à la fête de Pâques célébrant la résurrection du Christ. Il s’agit d’un temps de pénitence et de conversion. L’Église propose à ses fidèles l’exemple de Jésus-Christ pendant sa période au désert, se préparant à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur et la pratique parfaite de la vie chrétienne. La prière, le partage et la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure sont au cœur de cette démarche. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le Carême commence le mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques, le 30 mars prochain. La durée du Carême, quarante jours, ne compte pas les dimanches : même dans ce temps qui nous prépare à la fête de Pâques, nous fêtons chaque dimanche la résurrection du Christ. Ces quarante jours font référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise. Ils renvoient aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.

 

Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient – comme l’annonce le prophète Osée – le lieu du premier amour (cf. Os 2, 16-17). Dieu éduque son peuple pour qu’il sorte de l’esclavage et expérimente le passage de la mort à la vie. Comme un époux, il nous ramène à lui et murmure à notre cœur des paroles d’amour.

Des propositions existent pour vivre une retraite sprituelle en ligne pendant ce Carême :

  1. Avec les jésuites :

  1. Avec les dominicains :      Carême dans la ville

  2. Avec le Carmel :               Carmes de Paris

  3. Avec Famille chrétienne : Père Guy-Emmanuel Cariot

bottom of page