26 mai 2024

Sainte Trinité

Solennité

Journée mondiale des enfants

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Mt 28, 18-20

Feuille de Messe

Année B Sainte Trinité 2024

B Trinité

B Trinité

Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Sainte-Trinité, qui nous rappelle le mystère du Dieu unique en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La Trinité est communion de Personnes divines qui sont l’une avec l’autre, l’une pour l’autre, l’une dans l’autre. Cette communion est la vie de Dieu, le mystère d’amour du Dieu Vivant. Et Jésus nous a révélé ce mystère. Il nous a parlé de Dieu comme Père; il nous a parlé de l’Esprit, et il nous a parlé de Lui-même comme Fils de Dieu. Et ainsi il nous a révélé ce mystère. Et lorsque, ressuscité, il a envoyé les disciples évangéliser les nations, il leur a dit de baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). Ce commandement, le Christ le confie en tout temps à l’Église, qui a hérité des apôtres le mandat missionnaire. Il l’adresse aussi à chacun d’entre nous qui, par la force du baptême, faisons partie de sa communauté.

La solennité liturgique d’aujourd’hui, tandis qu’elle nous fait contempler le mystère merveilleux dont nous provenons et vers lequel nous allons, nous renouvelle donc la mission de vivre la communion avec Dieu et de vivre la communion entre nous sur le modèle de la communion divine. Nous sommes appelés à vivre non pas les uns sans les autres, au-dessus ou contre les autres, mais les uns avec les autres, pour les autres, et dans les autres. Cela signifie accueillir et témoigner unanimement de la beauté de l’Évangile ; vivre l’amour réciproque et envers tous, en partageant les joies et les souffrances, en apprenant à demander et à donner le pardon, en valorisant les divers charismes sous la conduite des pasteurs. En un mot, le devoir nous est confié d’édifier des communautés ecclésiales qui soient toujours plus une famille, capables de refléter la splendeur de la Trinité et d’évangéliser non seulement par les paroles, mais par la force de l’amour de Dieu qui habite en nous.

La Trinité, comme je l’indiquais, est aussi le but ultime vers lequel est orienté notre pèlerinage terrestre. Le chemin de la vie chrétienne est en effet un chemin essentiellement « trinitaire » : l’Esprit Saint nous conduit à la pleine connaissance des enseignements du Christ et nous rappelle aussi ce que Jésus nous a enseigné, et Jésus, à son tour, est venu dans le monde pour nous faire connaître le Père, pour nous conduire à Lui, pour nous réconcilier avec Lui. Tout, dans la vie chrétienne, tourne autour du mystère trinitaire et est accompli en vue de ce mystère infini. Cherchons, par conséquent, à garder toujours élevé le « niveau » de notre vie, en nous rappelant pour quel but, pour quelle gloire nous existons, travaillons, luttons, souffrons, et à quelle immense récompense nous sommes appelés. Ce mystère embrasse toute notre vie et toute notre existence de chrétien. Nous nous en souvenons, par exemple, à chaque fois que nous faisons le signe de la croix: au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et maintenant, je vous invite à faire tous ensemble, et d’une voix forte, ce signe de la croix : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! »

En ce dernier jour du mois de mai, le mois marial, confions-nous à la Vierge Marie. Que celle qui, plus que toute autre créature, a connu, adoré, aimé le mystère de la Sainte-Trinité, nous conduise par la main. Qu’elle nous aide à saisir dans les événements du monde les marques de la présence de Dieu, Père et Fils et Saint-Esprit; qu’elle nous obtienne d’aimer le Seigneur Jésus de tout son cœur, pour marcher vers la vision de la Trinité, objectif merveilleux vers lequel tend notre vie. Demandons-Lui aussi d’aider l’Église à être mystère de communion et communauté accueillante, où toute personne, notamment pauvre et marginalisée, puisse trouver accueil et se sentir enfant de Dieu, voulue et aimée.

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre