top of page

Parler de notre rencontre avec Jésus


Le Christ ressuscité ou Le message de l'ange, par Guido di Pietro (Piero) dit Beato Angelico, 1438 - 1446, XVe siècle, fresque Italie, Toscane, Florence, Couvent Saint-Marc

Aujourd'hui, l'Évangile nous ramène au soir de Pâques. Les apôtres sont réunis au cénacle, lorsque les deux disciples reviennent d'Emmaüs et racontent leur rencontre avec Jésus. Et tandis qu'ils expriment la joie de leur expérience, le Ressuscité apparaît à toute la communauté. Jésus arrive juste au moment où ils racontent leur rencontre avec lui. Cela me fait penser qu'il est bon de partager, qu'il est important de partager la foi. Cette histoire nous fait réfléchir à l'importance de partager la foi en Jésus ressuscité.

Chaque jour, nous sommes bombardés de mille messages. Beaucoup sont superficiels et inutiles, d'autres révèlent une curiosité indiscrète ou, pire encore, proviennent de commérages et de malveillances. Ce sont des nouvelles qui ne servent à rien, qui blessent même. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, positives et constructives, et nous savons tous combien il est bon d'entendre de bonnes choses, et combien nous nous sentons mieux lorsque cela se produit. Il est également bon de partager les réalités qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont touché notre vie, afin que nous puissions aider les autres.

Pourtant, il y a une chose dont nous avons souvent du mal à parler. Nous avons du mal à parler de quoi ? De la plus belle chose dont nous ayons à parler : notre rencontre avec Jésus. Chacun de nous a rencontré le Seigneur et nous avons du mal à en parler. Chacun de nous pourrait en dire beaucoup : voir comment le Seigneur nous a touchés, et cela à partager, non pas en faisant la leçon aux autres, mais en partageant les moments uniques où nous avons perçu le Seigneur vivant, proche, allumant la joie dans notre cœur ou essuyant les larmes, transmettant la confiance et la consolation, la force et l'enthousiasme, ou le pardon, la tendresse. Ces rencontres, que chacun de nous a eues avec Jésus, doivent être partagées et transmises. Il est important de le faire en famille, dans la communauté, avec les amis. De même qu'il est bon de parler des bonnes inspirations qui nous ont orientés dans la vie, des bonnes pensées et des bons sentiments qui nous aident tant à avancer, même des efforts et des travaux que nous faisons pour comprendre et pour progresser dans la vie de foi, peut-être même pour nous repentir et revenir sur nos pas. Si nous le faisons, Jésus, comme il l'a fait pour les disciples d'Emmaüs le soir de Pâques, nous surprendra et rendra nos rencontres et nos environnements encore plus beaux.

Essayons donc de nous rappeler, maintenant, un moment fort de notre vie, une rencontre décisive avec Jésus. Tout le monde l'a vécue, tout le monde a fait une rencontre avec le Seigneur. Faisons un peu de silence et pensons : quand ai-je trouvé le Seigneur ? Quand le Seigneur s'est-il fait proche de moi ? Pensons en silence. Et cette rencontre avec le Seigneur, l'ai-je partagée pour rendre gloire au Seigneur ? Et aussi, ai-je écouté les autres quand ils me racontent cette rencontre avec Jésus ?

Que la Vierge nous aide à partager notre foi pour que nos communautés soient de plus en plus des lieux de rencontre avec le Seigneur.


Pape François

REGINA CAELI

Place Saint-Pierre

3e dimanche de Pâques

Dimanche 14 avril 2024


35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page