top of page

Notre mission est de rendre Dieu présent au monde.

Journée mondiale des enfants

HOMÉLIE DE PÈRE PAUL (TRINITÉ 2024 – B)

Frères et sœurs, les textes de notre célébration d’aujourd’hui nous ramènent au cœur de notre foi chrétienne :“Le Seigneur est Dieu, il n’y en a pas d’autre”, comme on venait de l’entendre en 1ère lecture. Ce Dieu, ‘’il est Père, Fils et Esprit-Saint’’, nous dit l’Évangile. Et Paul d’ajouter : “Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers.”

Toute la révélation est ainsi proclamée ! Tout l’amour dont nous sommes aimés, et toute notre mission de baptisé est là !

Si le Christ est “devenu l’un de nous”, c’est pour nous “montrer le Père” et nous révéler un Dieu qui, par son Esprit, fait de nous ses enfants, en nous libérant de la peur et de l’esclavage et en nous donnant d’appeler, ainsi, Dieu “Abba”, c’est-à-dire, Père.

Ceci fait que, enfants du Père, frères et sœurs de Jésus-Christ, conduits par l’Esprit-Saint, nous devenons des “envoyés”, des gens en mission : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples” ; puisque le salut doit atteindre les dimensions de l’univers ! Tout en bénéficiant de la présence de l’Esprit, comme nous le dit si bien Paul, parce que “nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi ses héritiers, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ…”


Frères et sœurs, en voyant Jésus, nous dit le texte de l’Évangile, “certains de ses disciples eurent des doutes”. Évidemment, Jésus ne leur reproche pas leurs doutes, il se contente de les rassurer :“Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” Comme il nous rassure nous aussi aujourd’hui. En effet, par son Esprit, il est présent à toute son Église pour accomplir sa mission ; la mission de le rendre présent au monde.


Mais comment vivre cela ? Comment le rendre présent dans notre quotidien ? N’est-ce pas en vivant de son amour, en nous laissant habiter et vivifier par la grâce de notre baptême, puisqu’il est avec nous, tant sa Parole est vivante et rend fort les cœurs qui l’accueillent ! C’est pour cela qu’il nous faut lui demander de nous entraîner dans son amour. Amen.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page