Jésus libère ses disciples de toute angoisse et de toute inquiétude
- Paroisse de Lasne
- 25 mai
- 2 min de lecture

Chers frères et sœurs, bon dimanche !
Je suis encore au début de mon ministère parmi vous et je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'affection que vous me témoignez, tout en vous demandant de me soutenir par vos prières et votre proximité.
Dans tout ce à quoi le Seigneur nous appelle, dans notre cheminement de vie comme dans notre cheminement de foi, nous nous sentons parfois inadéquats. Cependant, l'Évangile de ce dimanche (cf. Jn 14, 23-29) nous dit justement que nous ne devons pas regarder nos forces, mais la miséricorde du Seigneur qui nous a choisis, certains que l'Esprit Saint nous guide et nous enseigne tout.
Aux apôtres qui, à la veille de la mort du Maître, sont troublés et angoissés et se demandent comment ils pourront être les continuateurs et les témoins du Royaume de Dieu, Jésus annonce le don de l'Esprit Saint, avec cette merveilleuse promesse : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui » (v. 23).
Ainsi, Jésus libère ses disciples de toute angoisse et de toute inquiétude et peut leur dire : « Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas » (v. 27). Si nous restons dans son amour, en effet, c'est lui-même qui vient habiter en nous, notre vie devient le temple de Dieu et cet amour nous illumine, fait place dans notre façon de penser et dans nos choix, jusqu'à s'étendre aux autres et rayonner sur toutes les situations de notre existence.
Voilà, mes frères et sœurs, cette présence de Dieu en nous est précisément le don de l'Esprit Saint, qui nous prend par la main et nous fait expérimenter, même dans notre vie quotidienne, la présence et la proximité de Dieu, en faisant de nous sa demeure.
Il est beau que, en regardant notre appel, les réalités et les personnes qui nous ont été confiées, les engagements que nous prenons, notre service dans l'Église, chacun de nous puisse dire avec confiance : même si je suis fragile, le Seigneur n'a pas honte de mon humanité, au contraire, il vient habiter en moi. Il m'accompagne de son Esprit, il m'éclaire et fait de moi un instrument de son amour pour les autres, pour la société et pour le monde.
Très chers amis, sur le fondement de cette promesse, marchons dans la joie de la foi, pour être le temple saint du Seigneur. Engageons-nous à porter son amour partout, en nous rappelant que chaque sœur et chaque frère est demeure de Dieu, et que sa présence se révèle particulièrement dans les petits, les pauvres et ceux qui souffrent, nous demandant d'être des chrétiens attentifs et compatissants.
Et confions-nous tous à l'intercession de Marie Très Sainte. Par l'œuvre de l'Esprit, elle est devenue « Demeure consacrée à Dieu ». Avec elle, nous pouvons aussi faire l'expérience de la joie d'accueillir le Seigneur et d'être signe et instrument de son amour.
PAPE LÉON XIV
REGINA CAELI
Place Saint-Pierre
Dimanche 25 mai 2025
Comentários