DISCOURS DU SAINT-PÈRE AUX SOCIÉTÉS MISSIONNAIRES PONTIFICALES
- Paroisse de Lasne
- 22 mai
- 4 min de lecture
Salle Clémentine
Jeudi 22 mai 2025

Votre Éminence,
Vos Excellences,Secrétaires généraux,
Directeurs nationaux et membresdes Œuvres pontificales missionnaires,
Chers frères et sœurs,
Je vous souhaite la bienvenue à tous, venus de plus de cent vingt pays pour participer à l'Assemblée générale annuelle des Oeuvres pontificales missionnaires. Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma gratitude, à vous et à vos collaborateurs, pour votre service dévoué, indispensable à la mission évangélisatrice de l'Église, comme j'ai pu le constater personnellement au cours de mon ministère pastoral au Pérou.
Les Oeuvres pontificales missionnaires sont en effet le « premier moyen » pour éveiller la responsabilité missionnaire de tous les baptisés et pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l'Église est jeune (cf. Décret Ad Gentes, 38). Nous le voyons dans la Société pour la propagation de la foi, qui apporte son aide aux programmes pastoraux et catéchétiques, à la construction de nouvelles églises, aux soins de santé et aux besoins éducatifs dans les territoires de mission. La Société de l'Enfance Sainte soutient également des programmes de formation chrétienne pour les enfants, en plus de subvenir à leurs besoins fondamentaux et d'assurer leur protection. De même, la Société Saint-Pierre Apôtre contribue à cultiver les vocations missionnaires, sacerdotales et religieuses, tandis que l'Union Missionnaire s'engage à former des prêtres, des religieux et religieuses, et tout le peuple de Dieu à l'activité missionnaire de l'Église.
La promotion du zèle apostolique parmi le peuple de Dieu reste un aspect essentiel du renouveau de l'Église tel qu'envisagé par le Concile Vatican II, et elle est d'autant plus urgente à notre époque. Notre monde, blessé par la guerre, la violence et l'injustice, a besoin d'entendre le message évangélique de l'amour de Dieu et de faire l'expérience du pouvoir réconciliateur de la grâce du Christ. En ce sens, l'Église elle-même, dans tous ses membres, est de plus en plus appelée à être « une Église missionnaire qui ouvre ses bras au monde, proclame la parole [...] et devient un levain d'harmonie pour l'humanité » (Homélie, Messe d'ouverture du pontificat, 18 mai 2025). Nous devons apporter à tous les peuples, voire à toutes les créatures, la promesse évangélique d'une paix véritable et durable, qui est possible parce que, selon les paroles du pape François, « le Seigneur a vaincu le monde et ses conflits permanents en faisant la paix par le sang de sa croix » (Evangelii Gaudium, 229).
D'où l'importance de favoriser chez tous les baptisés un esprit de disciple missionnaire et le sens de l'urgence d'apporter le Christ à tous les hommes. À cet égard, je tiens à vous remercier, ainsi que vos collaborateurs, pour les efforts que vous déployez chaque année afin de promouvoir la Journée mondiale des missions, le deuxième dimanche d'octobre, qui m'est d'une aide précieuse dans ma sollicitude pour les Églises situées dans les régions dont le Dicastère pour l'Évangélisation a la charge.
Aujourd'hui, comme au lendemain de la Pentecôte, l'Église, guidée par l'Esprit Saint, poursuit son chemin à travers l'histoire avec confiance, joie et courage, en proclamant le nom de Jésus et le salut né de la foi dans la vérité salvifique de l'Évangile. Les Œuvres pontificales missionnaires sont une partie importante de ce grand effort. Dans leur travail de coordination de la formation missionnaire et d'animation de l'esprit missionnaire au niveau local, je demande aux Directeurs nationaux de donner la priorité aux visites des diocèses, des paroisses et des communautés, et d'aider ainsi les fidèles à reconnaître l'importance fondamentale des missions et du soutien à nos frères et sœurs dans les régions du monde où l'Église est jeune et en croissance.
Avant de conclure cette intervention avec vous ce matin, je voudrais réfléchir avec vous sur deux éléments distinctifs de votre identité en tant que Sociétés missionnaires pontificales. On peut les décrire comme la communion et l'universalité. En tant qu'œuvres engagées à partager la mission missionnaire du Pape et du Collège épiscopal, vous êtes appelés à cultiver et à promouvoir davantage parmi vos membres la vision de l'Église comme communion des croyants, animée par l'Esprit Saint, qui nous permet d'entrer dans la communion et l'harmonie parfaites de la Sainte Trinité. En effet, c'est dans la Trinité que toutes choses trouvent leur unité. Cette dimension de notre vie et de notre mission chrétiennes me tient particulièrement à cœur et se reflète dans les paroles de saint Augustin que j'ai choisies pour mon service épiscopal et maintenant pour mon ministère pontifical : In Illo uno unum. Le Christ est notre Sauveur et en lui nous sommes un, une famille de Dieu, au-delà de la riche diversité de nos langues, de nos cultures et de nos expériences.
L'appréciation de notre communion en tant que membres du Corps du Christ nous ouvre naturellement à la dimension universelle de la mission évangélisatrice de l'Église et nous inspire à transcender les limites de nos paroisses, diocèses et nations, afin de partager avec toutes les nations et tous les peuples la richesse inépuisable de la connaissance de Jésus Christ (cf. Ph 3, 8).
Un regain d'attention à l'unité et à l'universalité de l'Église correspond précisément au charisme authentique des Sociétés pontificales missionnaires. En tant que tel, il doit inspirer le processus de renouvellement des statuts que vous avez engagé. À cet égard, j'exprime ma confiance que ce processus confirmera les membres des Sociétés dans le monde entier dans leur vocation à être un levain de zèle missionnaire au sein du Peuple de Dieu.
Chers amis, la célébration de cette Année Sainte nous invite tous à être des « pèlerins de l'espérance ». Reprenant les mots que le pape François a choisis comme thème de la Journée mondiale des missions de cette année, je voudrais conclure en vous encourageant à continuer d'être « missionnaires de l'espérance parmi tous les peuples ». En remettant vous-mêmes, vos bienfaiteurs et tous ceux qui sont associés à votre importante œuvre à la tendre protection de Marie, Mère de l'Église, je vous accorde de tout cœur ma bénédiction apostolique, gage de joie et de paix durables dans le Seigneur.
Comments