top of page

Groupe Lectio Divina

Public·11 Amis

Bonjour à chacune et chacun,

Merci encore pour ce riche partage hier soir où chacun à sa manière, a apporté une lumière sur l'Evangile.

Je suggère que nous prenions le temps de reformuler par écrit ce que nous avons partagé si vous le souhaitez. Ce petit groupe, seulement accessible aux participants, vous est proposé pour cela...

Je donne donc l'exemple 😊 en faisant un petit résumé de ce qui m'a touché.

Ce qui a attiré mon attention, ce sont les disciples. Ils observent sans comprendre l'attitude de Jésus mais l'Ancien Testament dont ils sont imprégnés vient les éclairer sur le pourquoi de cette colère de Jésus.Ils se rappelèrent L’amour de ta maison fera mon tourment.

La même expression revient quelques lignes plus loin :

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,

ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;

ils crurent à l’Écriture

et à la parole que Jésus avait dite.

"Se rappeler" et "croire" sont la marque des disciples qui font le lien entre l'Histoire du Salut du peuple juif et ce Jésus, Messie annoncé par les prophètes sans pour autant tout comprendre, loin de là...

Dans cette scène, il ya aussi les juifs qui cherchent seulement des signes en accord avec leur vision des prophéties de l'AT (ils sont enfermés dans des "a priori" pour croire et on sait jusqu'où ira leur refus de croire...

Il ya aussi beaucoup de personnes qui ont cru à la vue des signes mais Jésus sait que cette foi n'a pas de racines : elle repose sur une recherche de choses extraordinaires. Devant le rejet et la condamnation de Jésus, devant l'apparent échec de la Croix, cela ne tient pas.

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Celui-ci est accessible à ceux ...

Amis

bottom of page